Décryptage : bien choisir ses compléments alimentaires

Cet article initialement publié en janvier 2023 a été modifié en février 2024.

Selon une étude de NutriNet-Santé(1), en France, 43% des adultes consomment des compléments alimentaires plusieurs fois par semaine. Les compléments nutritionnels oraux témoignent de nos connaissances croissantes en matière de santé et de nutrition. Associés à une alimentation et à un mode de vie sains, les compléments alimentaires fournissent tous les nutriments nécessaires à la réussite de votre projet bébé et du bon déroulement de la grossesse.

Cependant, de multiples marques et laboratoires existent dans ce domaine. Alors pour faire le point, revenons à la notion de complément alimentaire. Quels sont ceux présentant des risques pour votre santé ? Quels produits privilégier pour favoriser votre fertilité ? Voici les conseils de Fertility And Mum pour bien choisir son complément alimentaire fertilité.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Uns compléments alimentaires fournissent nutriments, vitamines, minéraux. Ils aident en cas de carence nutritionnelle. Ils se présente généralement sous forme de pilules, ampoules, comprimés ou gélules. On les trouve en pharmacie, magasins d’aliments naturels et autres grandes surfaces.

Le plus souvent, un complément alimentaire se compose de plusieurs ingrédients et de plusieurs substances à but nutritionnel et/ou physiologique. Ainsi, on retrouve dedans des vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras (oméga-3…), acides aminés, protéines, extraits ou concentrés de plantes, probiotiques, antioxydants, enzymes… Nous connaissons tous par exemple le coenzyme Q10 ou les feuilles de framboisier pour préparer une grossesse et améliorer le spermogramme de ces messieurs !

Remarque importante toutefois : ces produits ne sont pas des médicaments. Ils ne peuvent donc pas revendiquer d’effet thérapeutique. Vendus souvent sans ordonnance, les compléments alimentaires se prennent généralement par voie orale.

La pauvreté nutritionnelle actuelle des aliments à cause de l’utilisation de substances chimiques (engrais, pesticides…) accuse un amoindrissement de la qualité générale des aliments. Ainsi, il est difficile de trouver un équilibre dans notre alimentation et de connaître les besoins de notre corps en fonction de nos objectifs.

Compléments alimentaires dans des bols

Vigilance accrue et compléments alimentaires à éviter

D’après l’Académie de Pharmacie, les suppléments nutritionnels sont à l’origine de plus de 2600 effets indésirables depuis 2009, dont 37 à 52 % de cas graves(2).

Les compléments alimentaires ne sont pas soumis aux exigences des produits issus de l’industrie pharmaceutique. Ils contiennent parfois des ingrédients suspects, et occasionnellement dangereux, pour notre organisme. Les raisons financières poussent certains fabricants à ajouter des additifs dans leurs compléments nutritionnels oraux pour accélérer le processus de fabrication et les rendre moins chers.

Afin de choisir un bon complément alimentaire et en particulier votre complément fertilité, vous devez porter votre attention, dans la mesure du possible, sur plusieurs éléments :

  • Vérifiez la présence d’allergène (lactose, gluten, etc…), d’additifs, de conservateurs, d’adjuvants ou d’agents de démoulage.
  • Pensez à demander conseil auprès de votre spécialiste en ce qui concerne le dosage en nutriments et en principes actifs.
  • Limitez le nombre de vos compléments alimentaires afin d’écarter toute surconsommation.
  • Mettez de côté les produits de synthèse ou contenant des colorants (comprimés enrobés colorés), arômes, édulcorants et autres conservateurs chimiques. En effet, ils peuvent être toxiques ou potentiellement douteux pour l’organisme.
  • Évitez les compléments alimentaires sous emballage non recyclable, et/ou dont la notice est rédigée dans un français approximatif ou mal traduite.
  • Contrôlez l’étiquetage des produits. Des mentions obligatoires comme la dénomination de vente « complément alimentaire », la consommation journalière recommandée ainsi que les précautions d’emploi (ne remplace pas une alimentation équilibrée, tenir hors de portée des enfants, etc…) doivent figurer sur l’étiquette.

Choisir ses compléments alimentaires pour la fertilité masculine et féminine

Les problèmes de fertilité touchent plus de 15 % des couples(3). La spermatogenèse et la folliculogenèse sont des processus longs. Par exemple, pour produire un follicule, une femme va mettre 6 à 7 mois. Pour produire un spermatozoïde, un homme va mettre près de 3 mois. Il est donc important d’optimiser ce temps en choisissant un complément alimentaire fertilité adapté à votre profil et/ou vos pathologies.

Ainsi, favorisez les compléments alimentaires contenant des principes actifs hautement assimilables et sous des formes actives (gélules, comprimés naturels issus de l’agriculture biologique, poudres, ou ampoules). 

De même, quand nous parlons de forme active, nous pouvons prendre l’exemple de la vitamine B9 (notamment recommandée par l’OMS pour éviter les risques de malformation) ou de la vitamine B12, souvent données sous des formes inactives dans les compléments alimentaires. Votre corps va devoir les activer pour qu’elles jouent leur rôle de stabilisation de l’ADN, rôle essentiel dans le développement des ovocytes, des spermatozoïdes mais aussi dans la santé transmise à un enfant.

En outre, pendant la grossesse, les femmes enceintes subissent d’importants changements. Leur alimentation doit être riche en nutriments pour favoriser la croissance de leur futur bébé. Les nutriments essentiels permettant cette bonne croissance sont notamment le calcium, le fer, la vitamine D, l’iode et la vitamine B9. Pour les hommes, optez pour des synergies complètes associant des vitamines, minéraux, acides aminés, oméga-3 et extraits de plantes.

Compléments alimentaires pour la fertilité

Sur notre plateforme Fertility And Mum, vous choisissez des compléments alimentaires naturels et de qualité, privilégiant les contenants recyclables et/ou compostables. Notre boutique est dédiée aux parents et futurs parents à la recherche de produits performants respectant leur santé et l’écologie. Bien entendu, si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’un problème de santé, vous devez toujours consulter votre spécialiste avant de prendre tout type de complément.

Sources :

Panier
Sommaire
Retour en haut