Quand fertilité rime avec sensualité : rencontre avec Anne de My Lubie

Cet article initialement publié en novembre 2023 a été modifié en février 2024.

Dans le dédale complexe et souvent intime des chemins menant à la fertilité, la santé et la sensualité s’entrelacent d’une manière restant encore taboue dans de nombreuses conversations. Pourtant, la compréhension de cette liaison est la clé ouvrant la porte à une maternité épanouie.

Nous avons ainsi le privilège de vous présenter une interview avec Anne, fondatrice passionnée de la marque My LubieElle s’est donnée pour mission de révolutionner la manière dont nous abordons et vivons notre sexualité.

FAM : « Peux-tu présenter les fondateurs de la marque ? »

Anne : « Je suis Anne, la fondatrice de la marque My Lubie. Nous créons des essentiels sensuels et sains pour explorer sa sexualité librement. Nous sommes également un média d’éducation sexuelle sur les réseaux. En effet, l’éducation sexuelle joue un rôle important dans la compréhension de son corps et de ses réactions, permettant ainsi une sexualité épanouie.

Je suis passionnée de bien-être et de cosmétique. J’ai lancé My Lubie en 2020 après des études en commerce et une expérience en entrepreneuriat. De plus, je suis très curieuse, sportive et un peu hyperactive. Et aujourd’hui, My Lubie, c’est une équipe de 10 personnes passionnées, dédiée à révolutionner le secteur du bien-être intime. »

FAM : « Raconte-nous l'histoire fascinante qui t’as conduite à la création de la marque. »

Anne : « En 2019, je ne trouvais pas de marques de bien-être intime désirable en tant que consommatrice. De plus, je ne me sentais pas à l’aise dans les sexshops de Pigalle, mon quartier depuis que je suis arrivée à Paris. En effet, d’une part c’est culpabilisant d’acheter ce genre de produits dans les sexshops. Et d’autres part, je trouve que tout l’univers produit était centré autour de la performance. De même, l’aspect trop médicalisé des produits en pharmacie étaient trop éloignés de ce que j’avais comme idée de l’exploration sexuelle.

Ce sont les raisons pour lesquelles j’avais envie de créer une marque pour moi, en premier lieu. Une marque qui réinvente intégralement l’univers produit vieillissant de l’époque. Qu’on aille dans n’importe quel magasin, on retrouve toujours les mêmes marques, sans émotion. L’expérience d’achat était médiocre.

My Lubie, ce sont des produits apportant de la modernité, de l’émotion, de la sensorialité à des produits qui n’en ont jamais eu. Ainsi, on replace la sexualité au centre de là où elle devrait être : au centre du bien-être, pour une sexualité épanouie.

Également, en 2019 on était en pleine transformation de l’industrie de la beauté et du bien-être avec l’arrivée de la clean beauty, de la transparence, de marques engagées et proches de leur communauté. Mais une partie de cette industrie n’avait pas eu de révolution avant l’arrivée de My Lubie, le bien-être intime. Il y avait donc une forte dissonance entre l’offre et la demande sur ce secteur.

Main qui tient le lubrifiant My Lubie, pour une sexualité épanouie
Femme cachée derrière des feuilles

Le premier produit à lancer était comme une évidence pour moi : le lubrifiant naturel fabriqué en France. Pourquoi ? Le lubrifiant à l’époque a mauvaise presse. Il est considéré comme un médicament, comme tabou. En plus, les produits existants sur le marché ne donnent pas envie, car bourrés de composants toxiques. C’est pourquoi j’avais envie de redonner une belle image à un produit pouvant apporter beaucoup de plaisir et de confort lors d’un rapport : une sorte de mini révolution !

Je trouvais également que l’éducation sexuelle est cruciale pour se sentir bien dans son corps, sa sexualité. Pourtant, elle est manquante. C’est pourquoi la partie média est aussi importante que la partie produits chez My Lubie. Car en réalité, il n’y a pas de révolution de l’intime sans une information éclairée sur tous les sujets touchant de près ou de loin à la sexualité, l’intimité. De même, la confiance en soi et l’acceptation de son corps sont des aspects importants pour vivre une sexualité épanouie et satisfaisante.

My Lubie a une démarche sincère et authentique, proche de sa communauté. Lancer My Lubie était une évidence pour moi. C’est une marque en totale rupture avec ce qu’on a l’habitude de voir sur le marché. Alors bien évidemment, aujourd’hui c’est plus commun de voir des marques comme My Lubie car nous avons beaucoup inspiré le marché.

Nos produits sont déculpabilisants (ce mot est fort, surtout en sexualité). Notre communication est libératrice, positive, inclusive et déconstruit tout ce qu’on croyait savoir de la sexualité. Le graphisme de My Lubie est solaire. Il se veut en rupture avec les marques présentes sur le marché. »

FAM : « Quel est l’engagement de My Lubie en faveur des valeurs environnementales et les actions concrètes que vous menez dans ce domaine ? »

Anne : « Nous évitons tout suremballage finissant toujours dans la poubelle. Ainsi, notre lubrifiant n’a pas d’étui en plus. Nous faisons des packagings compacts et sans plastique autour. Généralement, c’est le cas contraire sur les produits du commerce. Nos préservatifs ont un étui en carton compact, sans sleeve plastique. De même pour nos accessoires vibrants.

Caoutchouc éthique

En outre, nous fabriquons lorsque nous le pouvons en France avec des partenaires engagés et locaux. Tous nos cosmétiques sont fabriqués en France. Notre logisticien est français également.

Nos boites d’envois e-commerce existent en différentes tailles pour être compactes et éviter le vide inutile. D’ailleurs, nous favorisons les packagings ayant un impact environnemental plus faible : carton FSC, verre, plastique biosourcé à base de canne à sucre…

Nous développons nos préservatifs à partir de latex naturel équitable labellisé RRI (Regenerative Rubber Initiative). C’est une initiative en Malaisie mettant en avant l’agroforesterie responsable et travaillant directement avec les producteurs en Thaïlande, là où le caoutchouc est extrait des arbres de manière responsable pour créer le latex. RRI travaille directement avec 35 producteurs locaux militants pour une production durable (avec très peu d’engrais et sans pesticides) et une chaîne d’approvisionnement équitable.

En France, nous travaillons avec La Poste, promettant une livraison neutre en carbone avec des véhicules électriques. Nous développons des réseaux de distribution sur place, en dehors de la France pour éviter de faire des livraisons individuelles avec un impact carbone trop important.

Sur le côté social, nous travaillons également avec des ESAT. Notre logisticien est engagé pour l’inclusion féminine. En effet, il aménage les horaires des mamans pour favoriser les temps périscolaires. Notre logisticien est engagé pour une redynamisation de bassins en désertifications et favorise une embauche locale en France. »

FAM : « Des détails sur la composition de vos produits, mettant en évidence vos engagements en termes de qualité ? »

Label ECOCERT pour les produits My Lubie

Anne : « Les experts suggèrent que l’exploration de ses propres besoins et désirs est une étape clé vers une sexualité épanouie. C’est pourquoi nos produits sont pensés avec une équipe d’experts pour un usage en intime spécifiquement. Cela veut dire qu’il faut faire une vraie recherche en amont pour une formulation idéale en intime, sensorielle, excellent sur Yuka à 99,8% ou 100% d’ingrédients naturels, avec des actifs naturels intéressants en intimes (aloe vera, calendula, arnica, vitamine E…), fabriqués en France. 

Par exemple, la glycérine qui est un bon composant en skincare ou bodycare, l’est moins en intime. Donc nous avons décidé de le retirer de nos formulations (lubrifiants, lingette…)

Systématiquement, nous choisissons le meilleur partenaire pour le produit à développer. Notre laboratoire de lubrifiant fournit le ministère de la santé. De même, notre laboratoire développant l’huile intime est spécialisé en CBD, idem pour les lingettes… Notre fournisseur de préservatifs est un des seuls du marché mondial à ne pas tester ses produits sur les animaux…

Lorsque nous le pouvons, nous demandons une certification Cosmos Organic ou Natural par EcocertC’est le cas de nos lingettes intimes et huile corps. Sachant qu’un lubrifiant n’est pas un cosmétique. Il ne peut donc pas être certifié Cosmos par Ecocert, certifiant uniquement les cosmétiques. »

FAM : « Quel est ton produit préféré parmi votre gamme, et pourquoi il occupe une place spéciale dans ton cœur ? »

Anne : « C’est très difficile pour moi de choisir car chaque produit est pensé pendant de longs mois et est développé avec conviction et en collaboration avec la communauté.

Je dirais l’huile intime au CBD, notre 2e produit qui est une vraie innovation. C’est un produit 3 en 1 qui plait énormément à notre communauté car utilisée en lubrifiant, elle booste la sensibilité en intime, permet de détendre, d’être plus dans son corps lors d’un rapport et peut être aussi utilisée comme un soin intime pour nourrir et apaiser les peaux après un rapport, pendant les règles ou au quotidien !

Une pépite faite en France 🙂 »

Huile CBD pour une sexualité épanouie

Une interview éclairante et inspirante avec Anne, la fondatrice de My Lubie. Il est clair que sa marque engagée ne se contente pas de proposer des produits de qualité. Elle cherche également à impulser un changement positif dans la manière dont nous appréhendons la fertilité et la grossesse. En effet, pour atteindre une sexualité épanouie, il est important de communiquer ouvertement et honnêtement avec son partenaire sur ses désirs et ses limites. Dans une relation, l’équité et le respect mutuel sont des piliers essentiels pour maintenir une sexualité épanouie sur le long terme.

De même, chez Fertility And Mum, notre engagement envers le bien-être et le soutien de nos clients est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous remercions chaleureusement Anne pour son temps et ses conseils précieux !

Panier
Sommaire
Retour en haut